On ne comprend pas encore complètement les mécanismes de la migraine, forme de mal de tête particulière.

Elle serait provoquée par une inflammation des terminaisons nerveuses situées autour des vaisseaux des méninges et de la dure- mère qui engendre une vasodilatation locale et une irritation du nerf trijumeau. Elle survient par crises espacées de quelques jours à quelques semaines ; elles sont parfois annoncées par des signes sensitifs et visuels que l’on appelle ‘aura. La douleur peut être si forte qu’elle exige l’isolement et l’alitement dans le noir. La migraine associe souvent une douleur d’un seul côté du crâne, des nausées, une difficulté à supporter la lumière et le bruit.

Solutions thérapeutiques
Règles de base:
• Ne dormez si possible pas sur le ventre, ne mettez pas de traversin si vous dormez sur le côté ou sur le dos, mais utilisez un petit coussin ferme.
• Faites du vélo, marchez au grand air, mais ne faites pas d’effort qui dépasse vos possibilités.
• Corrigez sans cesse votre posture, spécialement en position assise.
• Il existe souvent un lien entre migraine et digestion, il est souvent bon de manger un petit repas léger lorsque la crise s’annonce aide parfois.

Vous pouvez le faire vous-même:
• En cas d’attaque, posez une compresse humide et fraîche sur le front et les yeux. Vous devez essayer vous-même ce qui vous soulage le mieux.
• Acupression :
Un mouvement de doigt circulaire sur les temps près des yeux peut apporter un soulagement. L’important est que les deux doigts fassent le mouvement en même temps dans la même direction et avec la même pression. Refaites la même opération sur les ailes du nez.
• Training autogène
• Yoga

Ce que le thérapeute peut faire pour vous :
• La kiné avec des exercices spécifiques, les massages des tissus avec de doux massages de la nuque, le massage du front, des temps ou de la peau du crâne. Le drainage lymphatique qui fonctionne bien en cas de tuméfaction de la 7ème vertèbre.
• L’acupuncture
• Le gynécologue peut faire des mesures biologiques pour déterminer s’il existe des perturbations hormonales.
Lire la suite »

Comme la colonne cervicale est la partie la plus mobile de la colonne vertébrale -elle permet à la tête de tourner dans toutes les directions- elle à de plus grandes chances d’être le siège d’usures. C’est surtout le cas en bas de la colonne cervicale, là où elle rejoint la colonne vertébrale dorsale moins mobile.

A cet endroit, les vertèbres sont mises à rude épreuve. De plus, la tête pèse lourd. La plupart du temps, les disques se chargent bien de compenser cette mobilité et d’amortir le poids, mais à cause de défauts de posture ou de faux mouvements, la musculature du cou peut ne pas être suffisante ou ne pas travailler correctement.

Certaines parties de cette musculature s’affaiblissent, ce qui demande à la colonne une surcharge de travail. Tous ceux qui ont déjà porté une minerve suite à un coup du lapin savent à quel point la tête peut peser une tonne quand les muscles du cou ne peuvent plus remplir leur rôle. Les problèmes de mouvement et de posture n’endommagent pas seulement les disques, mais mène aussi à une augmentation de l’excitation osseuse qui se traduit par la formation d’arêtes osseuses et de becs-de-perroquet.

Certaines personnes constatent avec étonnement qu’en tournant la tête, leur nuque grince ou donne l’impression qu’il y a du sable sous la peau. Ces bruits ne sont pas douloureux. Toutefois, ces modifications des os et du cartilage peuvent donner peu à peu des troubles sensibles, car ils rétrécissent les canaux médullaires, ne permettant pas le passage optimum du sang et des influx nerveux vers la tête.

Solutions thérapeutiques
Voici les possibilités thérapeutiques des douleurs de la colonne cervicale, qu’il s’agisse de céphalées, de fourmillements ou de maux de nuque.

Règles de base:
• Ne pas dormir sur le ventre, utiliser un coussin ferme.
• Pensez sans cesse à corriger votre posture, particulièrement quand vous conduisez ou que vous travaillez assis.

Vous pouvez le faire vous-même :
• Détendez les muscles contractés de la nuque par la chaleur. Essayez la compresse chaude humide, la bouilloote, les enveloppements de boue ou tout simplement, une douche chaude au jet assez puissant, pointé sur la zone de départ de la douleur.
• Quelquefois, quand les douleurs aux mouvements sont trop forts, il faut se reposer. Le collier est souvent préconisé pendant quelques jours, par exemple pendant la nuit, pour éviter les mauvaises postures involontaires.
• Training autogène
• Yoga
• Bains aux herbes médicinales.

Ce que le thérapeute peut faire pour vous:
• Kinésithérapie avec exercices ciblés, rééducation posturale, relaxation des articulations vertébrales bloquées, stabilisation des zones hyper mobiles, massages, enveloppements, entraînement des muscles affaiblis de la nuque et du cou, parfois, manipulation vertébrale.
• Chiropraxie, thérapie manuelle
• Acupuncture
• Neuralthérapie
Lire la suite »

Le training autogène est efficace dans les maux de nuque, de tête et de dos, dans les problèmes circulatoires et l’endormissement des mains pendant la nuit. Il est également efficace pour tous les maux de dos psychosomatiques dus à la tension nerveuse et au stress. Dans cette discipline, la respiration et la relaxation figurent au premier plan, mais la recherche de la bonne posture entre également en jeu. Les cours sont prescrits par un psychothérapeute ou un médecin. Il est important d’avoir un bon professeur et les prendre en petit groupe. Il faut être motivé et faire les exercices avec soin, faire preuve de patience pour obtenir les bons résultats que la méthode offre.

Un dos en bonne santé grâce au sport?
Plus une activité est variée ou multiple, meilleure elle est pour le dos. De plus, les exercices de renforcement musculaire et les activités d’endurance doivent se compléter. Beaucoup de sportifs de haut niveau mettent leur corps en danger à partir du moment où ils pratiquent de manière intense et répétitive une activité physique unique ou sollicitant un groupe musculaire limité.
Lire la suite »